* Xérographie

Technique de reproduction permettant la photocopie de documents sur papier ordinaire.

La marque Xerox est devenue un onomastisme, on l’utilise autant en tant que nom commun qu’en tant que verbe selon les langues.

Le développement et l’implantation des machines Xerox et la démocratisation d’Internet combinée à l’usage de VPN, au niveau global — et spécifiquement dans les Etats subissant des sanctions internationales — ont permis de contourner les censures gouvernementales, et l’impression chez soi n’est pas, ou en magasin est peu, sous contrôle d’un tiers.

 

Mini-collection en 3 tomes de photographies de magasins d’impression et de photocopies se réclamant « xerox » non en tant que marque mais en tant que fonction, en Bulgarie, Arménie et Iran.

Download here / Télécharger ici

Project initiated for the « Masks on the Move » publication, a collaboration between Hervé Youmbi and the HEAR.

Projet initié pour la publication « Masks on the Move », une collaboration entre Hervé Youmbi et la HEAR.

 

Cette série de 3 livres est à télécharger gratuitement sur le lien ci-dessus, avec un protocole à suivre pour la reliure. Il s’agit d’un modèle de livret réalisable à partir d’une seule feuille imprimée recto-verso (A3 adaptable en A4), à plier en 8 et à inciser sur 1 pli central. Ils ont deux fonctions, en tant que livres par la lecture linéaire page par page au recto, et en tant que poster déplié au verso.

Le lecteur peut donc obtenir et concevoir lui-même l’objet à l’aide de simples outils de bureautique.

30 janvier 2019