Participants : Julien Bondaz, Silvia Forni, Dominique Malaquais,

Martin Albouy, Mahé Cabel, Valentine Cotte, Amandine Ghézi, Yoshikazu Goulven Le Maître, Zoé Joliclercq, Victoria Kieffer.

Sous la direction de Cyrille Bret et Jean-François Gavotty.

Imprimé en février 2019 par Estimprim, 250 exmplaires,
148 pages, Editions de la Haute école des arts du Rhin. 

le texte original sur hear.fr

« (…) La présente édition est le fruit de l’ensemble de ces activités accompagnant l’exposition d’Hervé Youmbi, avec laquelle elle forme un dialogue en trois parties. Un texte de l’artiste et le montage visuel intitulé Scream masks tiennent lieu d’ouverture générale (FROM YOUMBI). Viennent ensuite trois contributions théoriques situant sa démarche dans un contexte plus large (AROUND YOUMBI), et enfin le volet relatif au workshop, présentant les propositions artistiques des étudiants impliqués (BEYOND YOUMBI).

Les contributions théoriques de la partie centrale (AROUND YOUMBI) mettent en perspective le travail artistique de l’artiste, et éclaire des points de notre axe de recherche : un texte de Silvia Forni, initialement paru en 2016 dans la revue African Arts (vol. 49, n°2), lequel examine en détail la manière dont l’artiste articule différentes dynamiques sociales dans un équilibre culturel instable. L’étude de Dominique Malaquais parue également en 2016 dans la revue Cahiers d’Études Africaines (n°223), interroge quant à elle les enjeux institutionnels et la violence structurelle du marché de l’art, à travers cette dialectique entre les régimes de l’agentivité visuelle et de la marchandisation qui traverse l’œuvre de l’artiste. Pour clore cette partie, un texte de Julien Bondaz, rédigé spécialement pour cette édition, propose d’envisager la manière dont le travail de l’artiste déconstruit l’illusion d’une linéarité biographique des objets, et ré-articule histoire des arts africains et européens à propos du processus d’artification. »

 

Accompagnement des élèves durant la conception de la publication et mise en page.

Assisting teachers and students for the conception of the book and lay-out design.

 

19 octobre 2019