Dans la cadre de son temps fort ENTRE-CORPS, la médiathèque Puzzle proposait de participer à la Revue collective « Corps-commun ». Appel à participation pour la création d’une revue collective, inspirée des revues littéraires et des fanzines.

Les participants étaient invités à contribuer par l’apport d’illustrations (dessin, collage, peinture), de photographies et de textes (essai, poésie, écriture expérimentale) pour la création de cette revue. L’atelier s’est déroulé à Puzzle les samedi 5, 12, 19 et 28 février 2022, de 15h30 à 17h, et tournait autour de discussions, d’échanges, de présentation d’ouvrages de références, de conception graphique, d’impression, de façonnage et de reliure.

J’ai introduit ce cycle d’atelier par la présentation de mes publications puis celles d’autres artistes : la revue comme prétexte à la rencontre et à l’expérimentation graphique, pensée comme une exposition portative, qui se télécharge et s’imprime, circule de mains en mains, et atterri dans nos boîtes aux lettres. Les participants seront amenés à réfléchir collectivement à la ligne éditoriale et à la forme plastique de la publication, et fabriqueront la maquette de l’objet imprimé.

 

3 mars 2022